Mon Potager Vertical à la Maison

horta-700x400

La routine familiale

Je suis très satisfait avec mon potager. Je ne changerais rien – seulement l’échelle. Sans aucun doute, je voudrais augmenter mon potager dans un avenir proche.

Au moment de commencer cette aventure, ma famille a été le facteur qui a pesé le plus. Je voudrais enseigner à mes filles le processus de culture, les avantages de ce mode de vie, et leur donner l’opportunité de manger des salades et des repas aux saveurs authentiques et frais. Pour faire simple, j’ai voulu leur montrer le plaisir et la passionsalada de produire quelque chose d’aussi bonne que des fraises – la première plantation que j’ai fait. Comme elles étaient encore enfants et aimaient des fraises, le choix n’a pas posé de problème. La sensation
de les voir récolter et manger les fruits avidement, c’est fantastique. Cela me rend particulièrement heureux.

La saveur d’un fruit qui vient d’être récolté, au bon moment, c’est totalement différent de la saveur des fruits du supermarché, et ce type d’expériences vous permettra d’avoir une vision plus ouverte de la vie, en famille et avec les amis ainsi qu’avec la communauté en général.

Mon potager augmente, mes filles grandissent et la routine à la maison devient toutefois plus proche de la routine d’une vraie communauté qui partage des produits frais et qui s’unissent au moment de la préparation de la nourriture. Le potager fait désormais partie de de l’unité familiale : « Fille, peux-tu récolter de la ciboulette pour le gaspacho ? » « Mère, est-ce que tu veux une limonade à la menthe ? » « Père, enseigne-moi à récolter du céleri car la mère veut l’utiliser dans l’assaisonnement du riz

La croissance de mon potager vertical

Au fur et à mesure que je comprenais mieux le potentiel du Minigarden, je suis devenu plus aventureux dans le choix des configurations et des plantes. À la demande de ma femme, ce qui au départ n’était qu’un simple élément de séparation double face en vue de séparer le balcon du potager du condominium, a fini par devenir une forme plus complexe et adaptée aux besoins de la vie quotidienne. Les fraises et les plantes ornementales ont donné lieu à des produits horticoles (laitue, épinards, chou et oignons) et aromatiques (persil, coriandre et ciboulette), mais les modules ont resté les 18 initiaux, auxquels, en 2012, se sont joints les Minigarden Corner et les Kits d’Arrosage Goutte-à-Goutte.

minigarden2

Aujourd’hui, j’ai un potager urbain avec 70 plantes (dans une surface de moins de 0,5m2) que j’utilise pour faire des dîners avec mes amis — beaucoup d’entre eux n’ont pas résisté à la tentation et ont déjà des potagers Minigarden verticaux chez eux.

Comme je suis un fan de la diète méditerranéenne, j’ai souhaité choisir des produits qui s’intègrent dans mes préférences alimentaires mais que s’adaptaient aussi aux conditions locales. Après 3 semaines j’ai commencé à récolter les premières herbes aromatiques et après 4 semaines les premières laitues. Depuis lors, nous consommons des produits du potager presque tous les jours.

Conseils pour rendre votre potager encore plus vert

minigarden

  • Je dois commencer par confirmer l’un des grands avantages du Minigarden : l’entretien simple en comparaison avec l’entretien d’un potager traditionnel. Puisqu’il n’est pas nécessaire de creuser ou de désherber les mauvaises herbes, le Minigarden est l’accessoire idéal pour avoir un potager sain.
  • Le deuxième avantage incontournable du Minigarden est l’espace qu’il occupe – c’est-à-dire le peu d’espace qu’il occupe. Comme il s’agit d’un système de jardinage vertical, il est possible d’avoir plus de 50 plantes dans une surface de 0,5m2.
  • Je souligne également la facilité de remplacer les plantes du Minigarden, en particulier des plantes de saison (laitue, persil, coriandre) et de maintenir le potager bien organisé. Dans mon potager, chaque ligne représente un type de plantation.
  • Actuellement, mon potager a quelques plantes de saison (laitue, coriandre, persil et basilic) qui devront être récoltées ou remplacées à la fin de leur cycle de production. Cependant, ils existent des techniques qui peuvent prolonger leur cycle, comme par exemple la taille de floraison.
  • La qualité de l’arrosage et de la nutrition sont essentiels dans le développement et santé des plantes. Je règle le programmateur d’arrosage d’accord avec les conditions de température et d’humidité (par exemple : dans les jours d’été, secs, avec une température supérieure à 30°C, 2 ou 3 arrosages tous les jours pendant 2 minutes ; au printemps, quand les températures se trouvent entre 15°C-24°C, l’arrosage est fait 3 fois par semaine, jusqu’à 2 minutes au maximum, et ainsi de suite).
  • J’utilise le Minigarden Grow Up Vert dans la phase après la plantation pour favoriser la croissance végétative et l’enracinement des plantes, et ensuite le Minigarden Grow Up Marron – Organique comme une nutrition plus courante.
  • Quand j’arrive chez moi après une journée de travail, je vais voir toujours mon potager. Tout d’abord, après avoir posé mon doigt sur un des puits, je l’enfonce un peu dans le substrat afin de voir s’il est humide, sec ou Imprégné, pour vérifier si l’arrosage est suffisant. S’il est humide, l’arrosage est parfait, s’il est sec il a besoin de plus d’eau et s’il est imprégné, il faut diminuer le temps d’arrosage.
  • Je vérifie également s’il y a des feuilles séchées ou avec des taches et je les retire, et encore quel genre d’insectes sont présents (un bon indicateur des ravageurs potentiels). Si certaines plantes sous-arbrisseaux, comme le basilic, se trouvent excessivement à croître dans une position verticale, je fais des tailles d’entretien.